Nos actions

APIC : La Semaine du Cœur 2019
À l’occasion de la Semaine du Cœur, qui a eu lieu du 23 au 29 septembre 2019, l’URPS s’est mobilisé pour mieux informer sur la prise en charge des patients.
-
Des élus pharmaciens ont tenu un stand au Centre Hospitalier Régional d’Orléans et de Tours, le 24 septembre 2019.
-
L’URPS a mis à votre disposition des affiches sur le suivi des patients insuffisants cardiaques pour vos officines et des flyers à distribuer.
- L’URPS a communiqué sur l’importance à se faire vacciner contre la grippe lorsque l’on est insuffisant cardiaque à l’occasion de la campagne antigrippale 2019.

Enquête APIC auprès des patients insuffisants cardiaques - Résultats
Votre URPS Pharmaciens Centre Val-de-Loire se positionne spécifiquement depuis un an sur le sujet de l’insuffisance cardiaque de la région, et vous remercie de votre mobilisation sur cette problématique.

Les CPTS : en pratique
Exemple 1 – Construire un projet de santé autour de la PEC du patient diabétique âgé.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) permettent aux professionnels qui la composent de s’organiser autour d’un projet de santé afin de répondre aux besoins de la population sur la base d’un diagnostic de territoire préalablement établi par eux.

Les CPTS : pourquoi et comment ?
L’URPS Pharmaciens poursuit sa série sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sur votre territoire.

Les CPTS :
En 4 questions
Les CPTS, communautés professionnelles territoriales de santé, ont été créées par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 (aujourd’hui à l’article L.1434-11 du Code de la Santé publique).

Sortie d'hôpital :
nous sommes la référence pour nos patients
Pharmaciens d’officine, vous souhaitez jouer pleinement votre rôle de professionnels de santé et assurer une prise en charge globale de vos patients y compris à l’occasion de leur sortie d’hôpital.

Interview de Mme Lemaure
L’ESP est une solution sur-mesure pour les pharmaciens
Opération #pharmaciensaucoeurdusoin! Découvrez l’interview d’Élisabeth Lemaure, pharmacienne à Joué-les-Tours
et présidente de l’URPS Pharmaciens Val de Loire

Qu'est-ce qu'une ESP ?
Les ESP sont des regroupements de professionnels de santé de ville, «hors les murs». Basées sur le volontariat, elles permettent aux professionnels de travailler en réseau sans changer leur mode d’activité.

Lancement de l'opération #pharmaciensaucœurdu soin
Nous offrons aux 10 premières équipes de soins primaires (ESP) qui se constitueront sur la région un accompagnement avec le spécialiste de la gestion projet pluriprofessionnel, Soins Coordonnés. Notre but est de permettre aux pharmaciens du Centre Val de Loire de se positionner durablement sur la chaîne de soin, en initiant une dynamique stimulante et pérenne.

Maillage Territorial
l’URPS Pharmaciens alerte les maires et conseillers départementaux !
Votre URPS vient d’adresser une note aux maires et conseillers départementaux des six départements de la région pour les alerter sur les fragilités du territoire pharmaceutique régional et leur faire 4 propositions pour « pérenniser l’accès aux soins et juguler la désertification médicale et pharmaceutique de notre région ».

CVE : un outil pour accompagner les parents
dans le suivi vaccinal de leurs enfants
« Pourquoi faire vacciner mon enfant contre l’hépatite B ? » , « Mon enfant n’a pas reçu ses vaccins à 11 mois, faut-il tout reprendre depuis le début ? » , « Mon enfant rentre en maternelle : est-il à jour de ses vaccinations ? »…

Valoriser le rôle du Pharmacien
votre URPS à vos côté !
En cet automne 2017, l’URPS Pharmaciens s’engage toujours davantage pour valoriser le métier de pharmacien d’officine et vous donner toutes les clés pour devenir acteur de la ré-organisation du système de soins, en y occupant votre juste place.

APIC
l’URPS s’engage !
Le 15 Juin 2016 s’est tenu à Blois un atelier « Mieux agir contre l’insuffisance cardiaque » qui a réuni 15 acteurs de santé de la région (cardiologues, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, urgentistes, représentants des usagers, de l’ARS, de l’OMEDIT et de la Mutualité Française).
Les autres dossiers en cours :
- Télémédecine : Travail sur la transmission sécurisée des données de santé entre professionnels.