Amélioration du Parcours de soin de l’Insuffisant Cardiaque (APIC)

l’URPS s’engage !

PAERPA
  • facebook
  • linkedin

Le 15 Juin 2016 s’est tenu à Blois un atelier « Mieux agir contre l’insuffisance cardiaque » qui a réuni 15 acteurs de santé de la région (cardiologues, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, urgentistes, représentants des usagers, de l’ARS, de l’OMEDIT et de la Mutualité Française).

Il en est ressorti 4 propositions permettant d’améliorer la prise en charge de l’insuffisant cardiaque (IC) dans la région, ainsi que ce constat : le pharmacien d’officine est au cœur de la prise en charge de ce patient et peut donc être un relais majeur de prévention des phases aiguës et de suivi global de celui-ci.

Ce rôle du pharmacien d’officine est d’autant plus important qu’il intervient dans un contexte régional de désertification médicale dans lequel le pharmacien fait le lien ville–hôpital et entre tous les acteurs des soins de proximité. De plus, parce que la population régionale vieillit, l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque s’accroît dans la région.

À l’appui de ce constat, l’URPS se propose d’accompagner les confrères désireux d’améliorer le parcours de soins de l’IC

début 2018, en partenariat avec l’UTIP et le soutien institutionnel de NOVARTIS, une soirée de formation sera organisée, la date sera communiquée prochainement.

À l’issue de cette formation, l’URPS invitera les pharmaciens impliqués à répondre à l’enquête en ligne dont le lien leur sera fourni en fin de la soirée. Par ailleurs, l’URPS s’efforcera d’établir une cartographie de la prise en charge de l’IC au sein de la région.

Objectif : contribuer à prévenir les complications en favorisant le dialogue et en sensibilisant les patients IC à leur pathologie. Pour recueillir ces données, l’URPS aura besoin du concours de tous les pharmaciens, ainsi que du soutien des étudiants en pharmacie, qui pourront l’aider à analyser et à compléter les données afin de promouvoir le rôle d’acteur majeur de la santé du pharmacien d’officine.

NOS AUTRES ACTIONS

L'URPS Pharmaciens agit, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l'innovation.

Pin It on Pinterest

Share This