PAERPA

Les pharmaciens acteurs de la coordination Ville/Hôpital/EHPAD au service des personnes âgées

En 2014 ont été lancées des expérimentations visant à optimiser le parcours de santé des Personnes Âgées de plus de 75 ans en Risque de Perte d‘Autonomie (PAERPA). Leur objectif est d’améliorer le cadre de vie pour ces personnes et leurs aidants, d’adapter les pratiques professionnelles à leur parcours de santé et de créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs du PAERPA. Cet engagement s’est concrétisé par l’élaboration et la mise en œuvre de conventions territoriales pour 5 ans d’expérimentation.

En région Centre-Val de Loire, le PAERPA, dans lequel sont engagés des pharmaciens, concerne une partie de l’Indre-et-Loire. Il vise à :

  • Prévenir et identifier les risques de rupture dans le parcours de santé de la personne âgée en risque de perte d’autonomie.
  • Optimiser et dynamiser la coordination et la coopération des opérateurs en santé pour et autour de la personne âgée.
  • Développer et structurer la circulation d’informations entre les opérateurs de santé dans un espace de confiance et sécurisé.
  • Promouvoir un parcours de santé de la personne âgée viable.

Pour y parvenir a été créée une Coordination Clinique de Proximité (CCP) afin de bien identifier les professionnels entourant de la personne âgée, en vue :

  • Favoriser le vieillissement en bonne santé,
  • Prévenir, repérer…,
  • Développer la prise en charge globale,
  • Fluidifier le parcours de soins.

Le PAERPA a également permis de mettre en place des Plans Personnalisé de Santé (PPS) pour développer la prise en charge globale et suivre l’évolution du parcours et de déployer une Coordination Territoriale d’Appui (CTA) et ses outils, guichet intégré, messagerie sécurisée, numéro unique et création d’indicateurs.

NOS AUTRES ACTIONS

L'URPS Pharmaciens agit, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l'innovation.

Pin It on Pinterest

Share This