Créer et gérer des CVE : une mission-clé du pharmacien d’officine

 

Le carnet de vaccination électronique (CVE), créé sur la plateforme www.mesvaccins.net, s’appuie sur une base de données structurée et un système d’aide à la décision vaccinale mis à jour en temps réel par un réseau d’experts. Il permet au professionnel de santé d’avoir accès en permanence au statut vaccinal du patient. Quant au patient détenteur d’un CVE, il obtient des recommandations personnalisées et peut demander à recevoir un rappel par courriel lorsqu’un vaccin est recommandé.

Ce CVE est né du constat qu’une personne sur trois environ est incapable de citer les derniers vaccins qu’elle a reçus et que plus d’un adulte sur deux a perdu toute trace de ses vaccinations. Or, dans un contexte d’érosion de la couverture vaccinale et de méfiance d’une partie de la population à l’encontre des vaccins en général, les pharmaciens d’officine ont un rôle majeur à jouer, aux côtés des médecins, pour améliorer la prévention vaccinale. Les recommandations vaccinales évoluant rapidement et devenant plus complexes, l’outil informatique peut faciliter le suivi vaccinal tant pour le patient que pour le professionnel de santé.

Le pharmacien ayant pour mission de délivrer des vaccins, de réaffirmer la nécessité d’un bon suivi vaccinal et de donner des explications ou des conseils sur la vaccination, l’URPS Pharmaciens s’est engagée, par la signature d’une convention de partenariat avec Mesvaccins.net, le 26 mai 2016, à favoriser la diffusion et la gestion par les officines de ce CVE, simple, pratique, confidentiel et sécurisé. Pour ce faire, l’URPS finance 2 années d’inscription à MesVaccins.net pour l’ensemble des pharmaciens d’officine de la région.

Pour créer et gérer des CVE, le pharmacien doit procéder en 2 étapes :

  1. D’abord créer son compte en allant sur le site www.mesvaccins.net :
    cliquer sur « Vous êtes professionnel de santé » ; ensuite dans l’onglet « Créer un compte » sélectionner sa profession ; enfin, dans la partie « Code d’inscription pré-payé », s’abonner en entrant le code d’activation transmis par l’URPS et se laisser guider.
  2. Ensuite installer son certificat électronique (son accès sécurisé) indispensable pour accéder à la gestion des CVE en appelant l’équipe de MesVaccins.net, soit au 05 47 47 74 23, soit au 05 56 58 02 56, pour obtenir le certificat et bénéficier d’une petite formation.

Une fois le CVE d’un patient créé sur l’interface professionnel du pharmacien, le patient reçoit un mail qui l’incite à créer lui-même un compte sur le site Mesvaccins.net : il récupère ainsi son CVE, voire celui de tous les membres de sa famille qui peuvent être regroupés sur un même compte. Le patient peut aussi retrouver son CVE sur son mobile grâce à une application gratuite MesVaccins qui s’installe sur smartphone et android. Cette « appli » lui permet de recevoir des alertes mail pour ne pas louper les rendez-vous vaccinaux. Enfin, le patient peut aussi créer son CVE de sa propre initiative, mais à condition de le faire valider par le pharmacien.

Pour en savoir plus, contactez :

NOS AUTRES ACTIONS

L'URPS Pharmaciens agit, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l'innovation.

Pin It on Pinterest

Share This