Beaucoup de précautions sont prises avant la prochaine formulation de l’avis scientifique de la HAS (Haute autorité de santé) concernant les obligations et recommandations vaccinales des professionnels de santé.  Pour éclairer cet avis, le Conseil consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a lui aussi, été saisi afin qu’il se prononce « sur les questions éthiques soulevées par les obligations vaccinales des professionnels, dont leur acceptation et leurs conséquences ».

Du 20 février au 3 mars prochain, la HAS ouvre une consultation publique sur les vaccinations aujourd’hui obligatoires pour les professionnels, c’est-à-dire les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B et la Covid-19.  Les retours de cette consultation alimenteront la recommandation définitive de la HAS publiée à la fin mars.

Cette consultation publique en ligne s’adresse aux parties prenantes de la vaccination qui auront pris soin de lire le projet de recommandation sur le site de la HAS. « Seuls peuvent répondre les organismes ayant la personnalité morale : associations de patients et d’usagers du système de santé et des secteurs social et médico-social, sociétés savantes, collèges nationaux professionnels, ordres professionnels, syndicats de professionnels de santé, institutions ou organismes publics, établissements de santé ou médico-sociaux, entreprises, etc. ». Par souci de transparence, l’ensemble des contributions reçues par le biais du formulaire en ligne sera rendu public. Il est toutefois précisé qu’il est possible de demander au début du formulaire la dissimulation du nom de l’organisme représenté. Le tout dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi Informatique et Libertés. Nul doute que la crise sanitaire est passée par là, avec la levée de boucliers d’une partie des soignants contre l’obligation vaccinale anti-Covid ainsi que les grandes tensions actuelles sur les recrutements de ces mêmes soignants…

 

Pin It on Pinterest

Share This