Le saviez-vous ? L’OMéDIT Centre-Val de Loire, un atout sur le bon usage des produits de santé

 

 

 

 

 

 

L’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique de Centre-Val de Loire (OMéDIT) est une structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante, placée auprès de l’ARS.

En charge de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques, l’OMéDIT est un outil d’aide à la décision.

Il participe à la lutte contre la iatrogénie évitable :

  • en diffusant toute information sur le bon usage des produits de santé auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin du patient,
  • en menant des actions de sensibilisation et de formation des acteurs régionaux à la démarche qualité de la prise en charge du patient par des produits de santé,
  • en contribuant à la mise en place de démarches d’évaluation des pratiques professionnelles,
  • en assurant une veille thérapeutique et réglementaire ainsi qu’un suivi médico-économique de la politique régionale des produits pharmaceutiques,
  • en proposant des journées de formation et d’information.

Concrètement vous trouverez, entre autres, sur le site de l’OMéDIT :

  • Des fiches de bonnes pratiques de dispensations sur des médicaments spécifiques.
  • Des modules de formation sur la qualité de la dispensation.
  • Des outils de communication simples et accessibles liés aux bonnes pratiques.
  • Des protocoles thérapeutiques.

Dans le cadre de ses missions, l’OMéDIT réalise également des modèles de prescription de dispositif médical en sortie d’hôpital. Supports neutres de prescription proposés aux hospitaliers, ces documents participent de la garantie du libre choix du patient sur son organisme dispensateur : son pharmacien d’officine ou un fournisseur de matériel médical.

Les patients plébiscitant en majorité leur pharmacien de proximité pour assurer leur sortie d’hôpital, ces modèles encouragent le renforcement de la coordination entre l’hôpital et la pharmacie d’officine.

Consultez les outils de l’OMéDIT sur les prescriptions hospitalières en ville (PHEV) :

Documents OMéDIT

Pour en savoir plus,
visitez le site de l’OMéDIT

 

 

NOS AUTRES ACTIONS

L'URPS Pharmaciens agit, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l'innovation.

Pin It on Pinterest

Share This