Qu’est-ce-que l’URPS Pharmaciens ?
Qui sommes-nous ?
L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens
a vocation à représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine, à travers ses 9 élus.
Les URPS sont des associations créées par la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Acteurs majeurs de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique régionale de santé, elles rassemblent, dans chaque région de France, les représentants des professionnels de santé, exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales, de dix « métiers » :
- biologistes,
- chirurgiens-dentistes,
- infirmiers,
- masseurs-kinésithérapeutes,
- médecins,
- pédicures-podologues,
- pharmaciens,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- sages-femmes.
Les 9 membres de l’URPS Pharmaciens, élus pour un mandat de 5 ans sur des listes présentées par les syndicats de la profession, se mobilisent afin de contribuer à l’organisation de l’offre régionale de santé. Répartis sur toute la région, ils mènent de front leur activité officinale et cette mission, alimentée par les réflexions et problématiques locales et régionales inhérentes à la profession de pharmacien d’officine. Ces 9 élus sont l’interface entre les pharmaciens libéraux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le secteur hospitalier/médico-social et les URPS des autres professions de santé réunies au sein d’une Fédération des URPS de la région Centre-Val de Loire pour promouvoir des actions et projets communs.
L’URPS Pharmaciens souhaite agir, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l’innovation. Afin de préserver son indépendance, le financement de l’URPS Pharmaciens est assuré par la cotisation de tous les pharmaciens exerçant à titre libéral.
Notre Représentativité
dans différentes commissions, institutions ou structures dédiées à la santé :
- CSOS (Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins)
- CSP (Commission Spécialisée Prévention)
- CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie)
- OméDIT (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique)
- CRIRC (Comité Régional de l’Insuffisance Rénale Chronique)
Notre Engagement
dans plusieurs programmes de prévention et diverses expérimentations :
- Élaboration du PRS (Projet Régional de Santé) 3, à travers la représentation de l’URPS au sein des commissions territoriales de santé.
- OméDIT (Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques – ARS) : Didier HUGUET.
Création d’une communication sur la bonne observance travail commun en vue de développer la conciliation médicamenteuse. - CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) et CSOS (Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins) : Didier HUGUET.
- IRA (Instance Régionale Addictologie) : Didier HUGUET.