Sortie d’hôpital :
nous sommes la référence pour nos patients
Pharmaciens d’officine, vous souhaitez jouer pleinement votre rôle de professionnels de santé et assurer une prise en charge globale de vos patients y compris à l’occasion de leur sortie d’hôpital.
Mais beaucoup témoignent que le libre choix du patient n’est aujourd’hui pas respecté (voir les conclusions de l’enquête nationale de la CNUPL)
Forte de ce constat, l’URPS Pharmaciens Centre-Val-de-Loire s’engage dans une action de valorisation du rôle des pharmaciens d’officine dans la prise en charge des patients en particulier en sortie d’hôpital.
Pour ce faire, elle lance une vaste campagne auprès des établissements de santé de la région et vous invite à prendre part à l’action.
Sans vous rien n’est possible ! Ensemble, nous pouvons faire reconnaître le pharmacien comme un acteur incontournable de la prise en charge des patients à tout moment de son parcours de santé.
Les objectifs de cette action
- Faire reconnaître à leur juste valeur les compétences des pharmaciens d’officine en matière de prise en charge en sortie hospitalière
- Faire du pharmacien d’officine un pivot de la coordination entre professionnels de santé de ville et du lien ville-hôpital
Que faire pour rejoindre le mouvement ?
- Répondre à l’enquête sur la prise en charge des patients en sortie hospitalière pour nous donner une image précise de la situation sur votre territoire
>> Cliquez ici - Signer la charte de sortie hospitalière de l’URPS Pharmaciens Centre
>> Cliquez ici http://chn.ge/2se3Z3z - Négocier avec vos prestataires partenaires un stock minimal de matériel afin d’être en mesure de pouvoir répondre aux besoins des patients en sortie d’hôpital.
>> Voir la Check-list stock minimal - Distribuer et faire remplir par vos patients la carte de coordination créée par les URPS de la région et les encourager à la présenter lors de leurs hospitalisations
>> Faire une demande de cartes auprès de l’URPS (mail vers contact@urpspharmaciens-centrevaldeloire.org ) - Imprimer un Dossier pharmaceutique à joindre au dossier du patient en cas d’hospitalisation (avec son accord écrit)
>> Télécharger un accord patient - En cas de sortie d’hôpital se présentant à l’officine :
- Répondre à la demande du patient, si besoin en s’appuyant sur les services d’un prestataire partenaire.
- L’URPS préconise une livraison de matériel et de médicaments pour 7 jours afin de permettre une réévaluation rapide de la situation du patient.
- Demander au patient de remplir sa fiche de coordination et contacter si besoin les autres professionnels pour compléter la prise en charge.
- Prévoir avec les autres professionnels de santé du patient une visite à domicile afin de s’assurer de la bonne installation du matériel et de l’observance.
- Nous aider à alerter les hôpitaux sur les conditions actuelles des pharmaciens
en leur renvoyant le courrier que nous vous avons préparé
>> Télécharger le courrier - Participer aux futures soirées « Sortie d’hôpital : nous sommes la référence en ville » organisées en place par l’URPS
>> Demander des informations par mail (contact@urpspharmaciens-centrevaldeloire.org) - Afficher dans votre officine l’affiche que nous vous avons préparé
>> Télécharger l’affiche de l’URPS Pharmaciens Centre
- Rejoindre et faire vivre la communauté des pharmaciens de Centre-Val de Loire sur Notre page Facebook et LinkedIn
De notre côté nous allons également nous positionner pour valoriser nos missions
- Auprès des établissements de santé :
- Présenter et réaffirmer les compétences des pharmaciens en sortie d’hôpital auprès des établissements.
- Promouvoir la carte de coordination par une communication auprès de la presse grand public.
- Promouvoir l’utilisation des formulaires de prescription et ordonnances travaillées avec l’OMEDIT(1).
- Promouvoir le Dossier Pharmaceutique.
(1) Structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante, placée auprès de l’ARS. Fortement engagé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des démarches de qualité, de sécurité et d’efficience médico économique liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux, auprès des patients et des professionnels de santé.
- Auprès des institutions :
- Travailler au développement d’ordonnances et de formulaires de prescription pré-remplis pour faciliter la prescription par les professionnels de santé.
- Obtenir le soutien des ARS dans ce travail de valorisation des compétences des pharmaciens auprès des établissements de santé notamment.
- Auprès des autres professionnels de santé :
- Continuer à tisser les liens de la coordination au travers d’actions communes inter-URPS.
- Favoriser la constitution d’équipes de santé de proximité grâce à l’intervention des autres URPS.
- Auprès des patients :
- Informer les patients de l’action menée par les pharmaciens de ville.
- Promouvoir le rôle des pharmaciens en utilisant la presse, les réseaux sociaux, les communiqués de presse, etc.
De nombreux outils sont à votre disposition
- La carte de coordination
La carte de coordination permet au patient de désigner les professionnels libéraux et accompagnants qui le prendront en charge en cas de besoin. Elle facilite l’orientation des patients et permet de garantir le respect de leur libre choix.
Grâce à cette carte, le parcours de chaque patient se trouve fluidifié et fléché. En encourageant vos patients à la remplir, vous simplifiez l’organisation de son parcours de santé. Ainsi, les hôpitaux sont encouragés à contacter les professionnels de santé mentionnés par la carte lorsque le patient les leur présente.
>>Faire une demande de cartes auprès de l’URPS (mail vers contact@urpspharmaciens-centrevaldeloire.org ) - Les ordonnances types
Visiter le site de l’OMEDIT - L’affiche
Une affiche sur le rôle du pharmacien en tant qu’acteur de proximité à privilégier a été réalisée. Elle est à votre disposition et sera également proposée dans les différents hôpitaux que nous rencontrons.
Son objectif est de faire connaître la profession, son rôle y compris en sortie d’hôpital et ce qu’elle est en mesure d’offrir en termes de prise en charge et d’accompagnement.
>> Téléchargez l’affiche - Le courrier à personnaliser et envoyer à vos établissements de santé référents
Nous avons préparé un courrier type que nous vous proposons d’imprimer et signer pour interpeller, vous aussi, les établissements de santé sur ce sujet majeur de la sortie d’hôpital ! N’oublions pas la force du nombre ! Pour donner davantage d’ampleur à l’action de nos élus pour faire reconnaître le rôle du pharmacien d’officine, nous vous proposons d’envoyer un courrier aux hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence dont vous dépendez ! Ce courrier est à adresser au Directeur-trice de l’établissement et au président de la CME (Commission médicale d’établissement où siègent les médecins).- Elle a pour objectifs :
- de vous positionner clairement en sortie d’hôpital,
- de rappeler votre compétence et celle de nos prestataires partenaires,
- d’en appeler au respect du libre choix des patients.
Pour ce faire, éditez plusieurs exemplaires de la lettre ci-jointe et apposez vos coordonnées et votre signature + tampon avant de l’envoyer
- Elle a pour objectifs :
Une sortie d’hôpital pas à pas
- Si elle est prévue, demander au patient de remplir sa carte de coordination et contacter si besoin les autres professionnels pour compléter la prise en charge.
- Répondre à la demande du patient, si besoin en s’appuyant sur les services d’un prestataire partenaire. L’URPS préconise une livraison de matériel et de médicaments pour 7 jours afin de permettre une réévaluation rapide de la situation du patient.
- Prévoir avec les autres professionnels de santé du patient une visite à domicile afin de s’assurer de la bonne installation du matériel, de l’observance et identifier d’éventuels points d’achoppement qui seront transmis au médecin traitant et/ou à l’ESP.
Ma boîte à outil
Vous pouvez vous rendre dans l’espace de “Boîte à outils” afin de télécharger les outils fournis par votre URPS Pharmaciens.
NOS AUTRES ACTIONS
L’URPS Pharmaciens agit, en lien étroit avec ses mandants, pour préserver le maillage officinal et favoriser l’innovation.