Qu’est-ce que le projet OSyS?

Le projet “OSyS” (Orientation dans le Système de Soins) est porté par la société PhSQ (Pharma Système Qualité) et soutenu par les URPS Médecins et Pharmaciens de Bretagne.

Répondant aux possibilités qui ont été offertes, initialement, par l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2018, l’expérimentation OSyS a pour objectif de réduire le nombre de consultations médicales et de passages aux urgences identifiés (appelées “situations de triage”) : rhinite, douleur pharyngée, douleur lombaire, diarrhée, vulvo-vaginite, céphalée, constipation, douleur mictionnelle, conjonctivite, piqûre de tique, plaie simple, brûlure au 1er degré, dyspepsie fonctionnelle.

Une quarantaine d’officines appliquent donc le protocole OSyS lorsqu’un des 13 symptômes ci-dessus est identifié. L’implication des médecins des territoires concernés est également essentielle au bon déroulement de l’expérimentation.

Après avoir bénéficié d’une formation adaptée, les pharmaciens d’officine “expérimentateurs”, à l’aide d’arbres décisionnels validés, orientent le patient selon 3 possibilités :

  • Prise en charge à l’officine et dispensation d’un médicament ne relevant pas de la rescription médicale obligatoire
  • Orientation vers une consultation médicale
  • Orientation vers un service d’urgence
Le bilan de la 1ère phase

La première phase de cette expérimentation menée dans la région Bretagne étant terminée, un bilan a été réalisé. Fin décembre 2022, 1 417 « triages » avaient été effectués avec un pic observé au cours des mois d’été propices à l’augmentation des flux de population,  la Bretagne étant une région touristique

Ainsi, les 13 situations de triages initialement retenues ont été réduites à 6 afin de répondre au mieux aux attentes des patients :

  • Odynophagie ;
  • Pollakiurie ;
  • Conjonctivite ;
  • Piqûre de tique ;
  • Brûlures ;
  • Plaies simples

Un nouveau cahier des charges a été diffusé début juin 2023

Extension OSyS en Centre - Val de Loire

 

L’ARS a proposé aux URPS Médecins et Pharmaciens du Centre – Val de Loire de candidater afin de participer à la seconde phase du projet OSyS qui est étendu à plusieurs régions.

Le positionnement des URPS est basé sur une collaboration étroite et un véritable engagement vis-à-vis des patients.

Dans le cas d’un choix des partenaires de notre région de participer, à partir de la mi-juilllet 2023, au projet OSyS, un appel à candidature sera réalisé auprès des officines du territoire. Les critères de sélection seront alors diffusés auprès de chacun d’entre vous.

Nous vous remercions par avance de votre engagement à nos côtés et pouvez compter sur notre dévouement, en cas de candidature et de sélection, pour faire évoluer le projet, en cohérence avec les besoins et les contraintes de notre région, en totale collaboration avec les médecins libéraux

Pin It on Pinterest

Share This